Pourquoi je suis contre la loi 21

Cela fait un petit bout que je n’ai pas écrit et j’avais un sujet qui me trottait dans la tête depuis un petit bout. C’est mon désaccord face à la loi 21 sur la laïcité.

Premièrement, je suis membre du parti Québécois et du NPD. Je sais que les deux partis ont une vue opposée sur la loi 21. Quand le PQ à commencer à faire un débat à ce sujet, j’étais contre cette idée. Je n’ai pas renié le parti parce que je partage 90% de leurs idées, mais j’étais opposé sur la forme proposée de la loi sur la laïcité. Je suis d’accord que la religion n’a rien à faire avec la gestion de l’état, mais de là à interdire à une personne religieuse de représenter l’état parce qu’elle à des symboles religieux quand elle est en position d’autorité, je trouve que cela va trop loin. Je veux interdire le fait d’essayer d’influencer autrui sur la religion par les personnes en autorités. Pour moi les symboles ne sont que des symboles. Tu ne te convertis pas à une religion seulement parce que tu as vu des symboles. Pour convertir, il faut aller plus en profondeur que cela. Personnellement, je suis athée, mais je respecte ceux qui croient en une religion.

Ce n’est pas des symboles religieux qui vont ébranler ma foi qu’il n’y a aucun Dieu. Je trouverais cela incorrect si une policière musulmane essayait de me convertir à sa religion, mais son foulard ne m’influencera pas.

Ceci dit, cela est peut-être moins réaliste pour les enfants en bas âge. Ils sont plus influençables à cet âge. C’est sur que je serais contre un endoctrinement religieux à cet âge par un professeur. Par contre, que le professeur porte des symboles ou pas, il faut leur faire confiance pour ne pas qu’il fasse de l’endoctrinement. C’est aux parents d’être aux aguets. Je ne vois pas pourquoi en portant un symbole, un professeur serait plus porté à faire de l’endoctrinement ou que le symbole, par lui-même, ferait de l’endoctrinement.

Je vois des politiciens dire que la loi est bonne pour les femmes musulmanes pour qu’elles arrêtent de porter le voile. Pour moi cela rentre dans un autre débat qui est la liberté des femmes dans le monde musulman dans le débat des symboles religieux. Ce n’est pas que les musulmanes qui ont des symboles religieux, il existe d’autres religions. Je suis d’accord à dire que les femmes musulmanes qui ne veulent pas porter de voile ou plus, soient libres de leurs choix. Est-ce que cela rendra dans le débat des symboles religieux? Non. C’est deux débats différents.

J’espère de ne pas enflammer le débat dans ma famille.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.