Le partie Québécois (PQ)

Pourquoi je vote pour le PQ? La principale raison est que je crois que l’indépendance du Québec est nécessaire pour protéger la culture québécoise. J’ai voté oui au référendum de 1995 lorsque j’avais 23 ans. Je me souviendrais toujours de cette soirée arrosée aux Foufounes Électriques à côté du Métropolis qui hébergeait le camp du non. Les Foufounes Électriques ont dû fermer la grille d’entrée tellement que cela brasait entre les partisans du camp du non et du oui. Que de souvenirs !

Depuis ce temps, l’idée de la souveraineté a diminué, mais elle n’a pas complètement disparu. Même, moi, qui crois à la souveraineté du Québec, le désir de la réaliser est moins ardent qu’il y a 20 ans, mais toujours là. Je vais voter PQ cet automne et comme certain membre de ma famille. J’espère que le parti ne va pas disparaitre et survivre.

Je n’ai pas toujours été d’accord avec ce que le PQ proposait. Un exemple est la charte des valeurs. Je suis contre et je trouve que cela fait des citoyens de secondes classes selon leurs croyances et leurs religions. Je ne suis pas plus d’accords avec la loi 21 sur la laïcité de la CAQ. Par contre, je suis pour la défense de langue française et qu’elle soit la langue usuelle au Québec. Je n’ai pas tout lu sur le projet de loi 96 de la CAQ que le PQ critique. J’ai eu ouï-dire que cela cherchait à franciser la langue parlée à la maison. Pour moi, cela n’est pas une bonne idée parce que le monde devrait être libre de parler la langue qu’ils veulent chez eux. Par contre, la langue commune au Québec devrait être le français. Je suis d’accord d’imposer la loi 101 au CÉGEP. J’ai fait mes études du primaire à l’université en français et j’ai eu et j’ai une bonne carrière en informatique. Mes études en français ne m’ont jamais nui pour trouver un emploi. Il y a des cours d’anglais dans les curriculums des étudiants francophones à tous les niveaux sauf le primaire. La loi 101 fonctionne, dans mon édifice qui a beaucoup d’immigrants qui ne parlent pas français ou seulement l’anglais, tous les enfants parlent français. Ce n’est peut-être pas possible de changer la langue des parents, mais leurs enfants apprennent les us et coutumes du Québec. Je trouve cela rafraichissant de voir les enfants parler français.

Tout cela pour dire que même si je ne suis pas tout d’accord avec leur programme, je vais voter PQ aux élections provinciales. Je ne change pas d’idées aux fédérales et c’est toujours le NPD. Pour moi, cela a plus de sens que de voter le Bloc Québécois parce qu’il y a plus de chance que le NPD influence la politique canadienne que le Bloc. Je suis très en accord avec le programme du NPD ( à gauche). Pour le PQ, les politiques sont centre-gauche, ce que j’apprécie. Je n’aime pas la CAQ parce qu’elle centre droit et j’ai l’impression qu’elle dit et propose ce que le monde veulent entendre et non ce qui devrait être dit. C’est-à-dire faire des politiques populaires qui plaisent et éviter de faire des politiques qui vont déplaire pour contrer les changements climatiques. Parlez-moi pas du troisième lien qui n’est rien pour réduire le trafic.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.