L’accueil de Jagmeet Singh

Vous pouvez aller voir l’article suivant sur le site de Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1883074/harcelement-chef-npd-nouveau-parti-democratique-ontario-convoi?depuisRecherche=true

Je vote et je donne des fonds au NPD (comme le PQ d’ailleurs). Je ne comprends pas tout ce harcèlement envers Jagmeet. Je peux comprendre que quelqu’un ne soit pas d’accord avec l’opinion d’un chef politique. Par contre, au point de le harceler alors je décroche.

Pour les personnes qui font le harcèlement, est-ce que Jagmeet leur a fait quelque chose pour leur nuire? Est-ce que c’est l’ethnie différente de Jagmeet? Oui il est sikh, mais cela n’empêche pas que c’est un être humain tout autant qu’un caucasien. Je ne sais pas si c’est la race qui dérange tant que cela les harceleurs. J’ai l’impression que c’est du monde de l’extrême droite et ils ne représentent pas la majorité des Canadiens.

Le monde politique devient de plus en plus polarisé depuis le passage de Trump aux États-Unis. Je ne rentrerais pas dans la politique américaine, mais j’ai l’impression qu’il a normalisé l’extrême droite et tous les marginaux pour gagner le vote.

Cela se reflète, un peu, au Canada. Je ne suis pas un adepte du parti conservateur, mais quand je vois Poilièvre mener la course au chef alors je me pose des questions. Il est populiste (les bitcoins pour l’inflation, renvoyer le gouverneur de la banque du Canada,et, etc.). Il va peut-être gagner son pari de devenir chef, mais cela va tuer le parti. Ce qu’il prône n’est pas très apprécié par la majorité des Canadiens. Cela fonctionne pour ses adeptes, mais de là à satisfaire l’ensemble des Canadiens, je ne crois pas.

J’ai l’impression qu’il y a plus en plus de politicien qui propose des solutions simples pour des problèmes complexes. Exemple: renvoyer le gouverneur de la banque du Canada pour empêcher l’inflation. C’est simple et cela donne comme impression de prendre les gros moyens pour rayer un problème. Par contre, le problème de l’inflation n’est pas la banque centrale, mais les problèmes d’approvisionnement qui font diminuer l’offre et que la population ait plus que jamais de l’argent à dépenser après n’avoir rien fait pendant 2 ans. J’admets que la banque centrale a été un peu lente à augmenter les taux d’intérêt pour faire baiser la demande. Ce qui diminue l’inflation parce que le monde va plus épargner que dépenser, mais c’est jouer à l’équilibriste entre trop monter les taux et provoquer une récession ou ne pas combattre assez l’inflation.

J’ai l’impression que les extrémistes qu’ils soient de la gauche ou de la droite pensent qu’ils ont raison et tout le monde pense comme eux. Donc leurs options politiques, c’est la bonne et tout le monde devrait l’accepter. C’est du fascisme des deux côtés de l’arbre politique. Discuter, essayer de convaincre est la voie à suivre et non pas imposer ses convictions. Je suis très allergique aux groupes qui divisent le monde en deux camps: nous et eux. En plus, de définir le eux en étant un ennemi n’avance à rien. Il faut apprendre à coopérer malgré les différents. On vit tous sur la même planète.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.