Ma réflexion sur l’Ukraine

Je pense que Putin a fait une erreur en envahissant l’Ukraine. À ce que j’ai pu voir, et dont je n’ai pas pu vérifier les sources, il serait furieux. Il aurait pensé que l’invasion durerait entre 1 et 4 jours et que cela serait facile. C’était sans compter sur les braves ukrainiens, qui sont laissés à eux-mêmes par la communauté internationale, qui ont pris les armes et défendent leurs pays. J’imagine d’avoir un président, qui a refusé l’exil aux États-Unis, pompe leur patriotisme. Moi aussi, je défendrais ma terre (le Québec) comme ils le font! J’espère que pour la Russie cela va devenir un Vietnam comme cela a été pour les Américains.

Je trouve cela assez fou que Putin aille menacer de réplique nucléaire, sous mots voilés quand même, les autres puissances de l’OTAN si elles se mêlaient dans la guerre ukrainienne. Putin commence à penser qu’il lui permit de tout faire. Est-ce que cela n’est qu’un début à multiple invasion? Ce n’est pas pour rien que l’OTAN masse plein de troupes dans les pays membres qui sont limitrophes à l’Ukraine. Ils ne savent pas les réelles intentions de Putin et, à ce que j’ai pu lire à ce sujet, le trouve instable et paranoïaque. J’espère que cela ne dégénéra pas en troisième guerre mondiale. Cela commence à me rappeler la guerre froide des années 1980 (la seule période que j’ai connu de la guerre froide) quand j’étais enfant. La menace nucléaire qui redevient réelle, cela me dérange. Je m’étais habitué qu’une guerre nucléaire était une chose du passé.

J’espère que la guerre ne s’étendra pas ailleurs. Toujours un risque avec ce genre de guerre. Je n’ai aucune envie de me retrouver au plein milieu d’une guerre mondiale, la troisième, de mon vivant.

Ce que je trouve effrayant, c’est que le peuple russe fait face à de la propagande de l’état sur ce qu’il est fait en Ukraine. Putin a fait une guerre au nom de la Russie et le peuple a le droit de savoir comment cela va sur le terrain et comment cela est perçu dans les pays étrangers. Est-ce que Putin pense que la guerre ne serait pas acceptée par son peuple s’il disait toute la vérité? Cela donne l’impression que oui!

En espérant que la paix revienne le plus tôt!

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.